Jour 17: travaux agricoles de préparation au semis et moisson
La journée commence à 8h par la préparation des semis car une partie des terres du GAEC ont eu de la pluie le week-end dernier et ont été préparées pour les semences. La mission de ce matin est donc de préparer près de 2T de semence, que l'on va transférer depuis un big-bag de stockage dans une bétonnière, pour pouvoir y mélanger à une solution de sulfate de cuivre qui permet de protéger le grain d'un certain nombre de parasites: champignons, maladies... Voici donc le "laboratoire" de ce matin:
Chaque bétonnière est déversée dans des sacs de 40 kg qui vont être transportés jusqu'au champ pour y être semé. Le travail est éreintant évidemment mais cela contribue bien sûr à prendre la mesure de la dureté du travail paysan.
13h, 45 sacs ont été remplis, il est temps de les charger et de partir manger un morceau. 14h30 nous voilà arrivé sur les champs de Barcilonnette où nous transvasons les sacs de grains dans la tremis d'une semeuse:
Une fois les 320 kg chargés, le tracteur part pour épandre environ 200 kg de grains à l'hectare. On assiste ici à la genèse du pain de fin d'année 2019!
Retour au GAEC vers 15h où nous avons la chance d'assister à la fin de la moisson du champs de sarrasin qui est planté juste en face de l'entrepôt:
C'est une toute petite parcelle de 0.8 Ha qui a été planté de cette variété pour la première fois cette année. C'est une curiosité car le sarrasin est plutôt cultivé en Bretagne mais très peu en Provence! C'est donc avec une certaine émotion qu'on découvre la récolte transférée dans une benne par la moissonneuse batteuse:
Le sarrasin, ce sont donc ces petites graines en forme de pyramide, de couleur grise. Le tas de sarrasin contient aussi énormément de graines de soja et quelques insectes, semble-t-il en nombre plus important que pour le moissonnage du blé.
17h, retour au labo de panification pour la préparation des levains du lendemain. Les commandes sont en nombre pour demain, c'est pas moins de 270 kg qu'il faudra produire le lendemain, ce qui signifie 4 fournées et donc un début de la fabrication du pain à 3h! Et parmi ces 270 kg, il y en aura 5 qui seront des extra, des fabrications que j'ai proposées de mener seul, pour expérimenter la réalisation de deux méteils et deux tourtes de seigle, grâce au seigle qui est produit sur place. Celà s'annonce périlleux, pas de pH mètre à disposition, pas même de levain de seigle à la base c'est pourquoi après l'accord de Sébastien et Guilhem, j'ai dès ce matin débuté un rafraichi de levain à partir d'un morceau de levain chef, grâce à du seigle. De plus, comme la farine que sort le moulin est plutôt de type T80, j'ai réintégré de la semoule et du son dans un échantillon de 2.5 kg de farine pour reconstituer une farine intégrale de type T170.
J'ai hâte de voir quel résultat donne cette farine, dans un four à bois dont on ne maîtrise pas totalement la température... Réponse de l'essai demain!
Commentaires
Enregistrer un commentaire