Jour 26: dernière journée de production de la semaine

07h00: le pétrin de petit épeautre ronronne tranquillement pendant que le jour se lève calmement sur la petite cité de Saumane. Décidément, je me prends de plus en plus au goût de cette façon de travailler tranquille, sans stress, et pourtant productive au final. Jean-Michel sait exactement où il va, mais il le fait à un rythme qui permet de prendre son temps, de profiter de chaque instant. S'enchaînent ensuite les pétrins de méteil, de campagne, de sechskornbrot et enfin de pain sans gluten riz/châtaigne).

Aujourd'hui, c'est une journée spéciale, c'est l'anniversaire de ma maman! On a donc prévu une mission "go fast" où ma femme doit récupérer le pain avant 16h, pour aller le poster par chronopost avant 17h à Manosque afin qu'il arrive chez elle, demain, avant 10h. Dans le colis, j'ai prévu de mettre un campagne nature, un aux graines, une brioche et quelques biscuits. Pour la brioche, on cherche aujourd'hui à faire des formats familiaux donc hop, révision des enseignements de l'école entre des moulages par boules (3 ou 6) et des tressages:


C'est évidemment cette version tressée à 3 brins qui donne les meilleurs résultats avec une mie très filandreuse qui donne une texture en bouche unique!!

Les cantuccini seront déclinés aujourd'hui en version noix/raisins et figues/amandes. Et puis on a refait du sechskornbrot qui n'est pas normalement au planning de production de la semaine mais comme ma sœur a eu vent de notre projet d'envoi de pains, elle nous en a commandé. Les voici ces jolis pains allemands, prêts à être enfournés:


Avec le topping au graines, on repère facilement la prise de volume qui déchire un peu la pâte sur le dessus avec la pousse.

Et puis comme aujourd'hui c'est mon dernier jour de production chez Jean-Michel, j'ai la chance t le privilège de pouvoir faire l'enfournement à la pelle. Une fois les plus gros pains enfournés au fond du jour, car il faut une certaine expérience et dextérité pour repérer où on est (le four a presque 3m de profondeur), je me charge d'enfourner quelques pains bâtards:


Et une fois les pains cuits, me voici à faire les finition de saupoudrage de sucre sur les brioches, en fougasse, en briochettes individuelles et en moule:


15h45, le pain et les brioches sont terminés et prennent la direction de la poste de Manosque où ils seront envoyés et reçus à temps le lendemain à 9h30. Et voici à 16h, la jolie gamme que l'on peut proposer aux clients:


C'est la fin de semaine et c'est aussi le moment de se détendre un peu. Deux clients et amis de Jean-Michel, de nationalité belge, viennent partager la fin de leur stock de jus houblonnés avant leur retour au pays le lendemain, de quoi partager un chouette moment de convivialité et d'échange sur tout un tas de sujets et notamment sur la construction de leur maison écolo en ossature bois et murs d'argile. Ils ont été moqués après tout le village quand ils ont commencé, mais maintenant plus personne ne dit ouf! Un bien bel enseignement sur la force des convictions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jour 52: Stage chez Perlimpinpain

Jour 7 : place à la pratique du seigle!

Jour 48: 1ere journée de stage au "Lopain de Terre" à Gap