Jour 54 : 2e journée de stage au pain de Beauvoir
Même schéma de production que la veille au pain de Beauvoir. A la différence près que la journée commence à 8h et non à 6h, ça fait une certaine différence :-)
Quelques changements mineurs aujourd'hui, on fait des tourtes de pur seigle au lieu des tourtes de khorazan de la veille mais globalement le reste de la production est identique. Pas de stress sur le planning vu qu'il n'y a aucune livraison de prévue ce jour, seulement des pré-cuissons qui vont repasser au four demain pour le marché de l'après-midi à Fontaine, à côté de Grenoble, le moment intense de la semaine.
Bon, quand même parmi les petites anecdotes, j'ai sur-rempli un moule qui devait contenir 1.8 kg de pâte avec 2.2 kg, suite à une mésentente avec Raphael. Résultat, au bout de la moitié du temps normal de fermentation, la pâte commençait à dégueuler et il a fallu enfourner en urgence. Un gros coup de stress pour Raphael qui l'a sorti de sa zone de confort et de son planning habituellement bien calé. J'en ai été bien désolé mais heureusement, au final, le pain c'est quand même assez permissif et il est finalement très bien sorti à la cuisson, sans trop déborder de partout.
L'après-midi a été consacré à des préparations de pâte à brioche et à pompe à huile. Toujours un régal de préparer cette brioche provençale où j'hallucine un peu de la quantité d'huile d'olive qu'on y intègre, voyez donc par vous-même:
Grand ménage et rangement en fin de journée car demain, c'est la venue de 6 journalistes qui font un reportage sur le Pain de Beauvoir, en relation avec un grand chef qui officie à Saint Antoine l'Abbaye et pour lequel Raphael fournit le pain depuis le lancement de son activité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire